Présentation des granulés de bois

 

LES GRANULÉS DE BOIS, ÉGALEMENT NOMMÉS PELLETS, ONT CLASSIQUEMENT UN DIAMÈTRE DE 6MM ET UNE LONGUEUR DE 10 À 30 MM. IL EN RÉSULTE QUE :

granules-bois-vrac-livraison-ariege-09-midi-pyreneesLe poêle ou la chaudière à granulés peuvent fonctionner de manière entièrement automatique grâce à une alimentation en combustible mécanisée ; avec un réglage permettant théoriquement mieux de minimiser les émissions de composés organiques volatils (COV), goudrons et dioxines (par rapport aux bûches).
Le stockage est facilité (par rapport à des bûches) car la densité énergétique des granulés est élevée.
Ils sont livrables par camion-souffleur (ou soufflerie) adapté (le combustible est soufflé dans le silo en quelques minutes à l’aide d’un tuyau d’air comprimé) ou par palettes de sacs représentant au total environ une tonne,  ou encore par sacs au détails.


fabrication-granules-bois-vrac-ariege-09-midi-pyreneesLes granulés de bois (pellets) sont de petits cylindres obtenus par compression de la sciure de bois
, après l'avoir réduite à l'état de poudre. Ce procédé nécessite une installation de type industriel, mais procure un combustible très sec (humidité de l'ordre de 5 %) ayant donc un pouvoir calorifique élevé (PCI de 4,5 kWh/kg).
Ses performances en font un combustible mieux adapté aux petites installations domestique à cause d'un volume de stockage réduit par rapport aux plaquettes. De plus, l'alimentation des chaudières automatiques à granulés est plus souple que celles à plaquettes (aspiration des granulés). Ces granulés peuvent également être utilisés dans des poêles spécifiques avec d'excellentes performances.

On peut noter qu'il existe des briquettes, encore appelées bûches de bois densifié, compressé ou bûches compactes fabriquées avec un procédé similaire, lesquelles sont utilisables dans les poêles conventionnels. (source wikipedia)  

---


CONDITIONNEMENT : 

Les granulés de bois sont conditionnés : 
- par sacs (15 kg)
- par palette(s) (67 sacs soit env. 1 tonne) 
- en vrac (camion souffleur)

 


LIVRAISON : 

La livraison est assurée
sur la région Midi-Pyrénées :
- Ariège (09) 
- Aveyron (12) 
- Haute-Garonne (31) 
- Gers (32) 
- Lot (46) 
- Hautes-Pyrénées (65) 
- Tarn (81) 
- Tarn-et-Garonne (82) 
et sur les départements limitrophes.

La livraison s'effectue par sacs, palettes
et vrac (camion soufflerie spécifique).