Plaquettes Forestières


plaquette-forestiere-livraison-ariege-09-midi-pyreneesLa plaquette forestière est, avec les bûches, les granulés de bois (ou pellets) et les déchets connexes de scieries, l’une des quatre sources d’approvisionnement des chaudières au bois énergie.

La plaquette forestière est le résultat du broyage par des engins mécanisés (broyeurs à couteaux) des rémanents d’une exploitation forestière ou de bois de faible diamètre dont c'est souvent la seule valorisation possible.

Elle se présente sous la forme de petits morceaux de bois d’environ 2×2×5 cm. Sa teneur en eau varie de 25 à 35 % pour la plaquette destinée aux petites chaudières de particuliers, et de 40 à 55 % pour les grosses chaudières professionnelles.


À cause du foisonnement, 1 m3 de bois plein représente environ 2,5 à 3 mètres cube apparents de plaquette (MAP).
Elle présente un rendement énergétique supérieur au bois-bûche dans certaines conditions (chauffage bois-bûche 10-15 % de chauffage utile en cheminée ouverte, plaquettes 75 à 85 % en chaudière moderne) et le rapport vis-à-vis du pétrole est d’environ 2,5 tonnes de plaquettes pour 1 tonne d'équivalent pétrole. (source Wikipédia)

La plaquette forestière est conçue pour chaudières automatiques, collectivités et privés. 
Nous effectuons la livraison par polybenne et remorque agraire.